MENU

La photographie, c’est avant tout capturer la réflexion de la lumière sur un objet, une personne ou un paysage. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui on a décidé de vous parler de l’importance de la lumière en photographie de mariage.

Il y a plusieurs éléments auxquels penser lorsque vous planifierez votre mariage afin d’être sûrs d’avoir des conditions lumineuses optimales. On vous en parle tout de suite !


Beau temps ne veut pas forcement dire belle lumière

La plupart des personnes pensent qu’un grand ciel bleu et le soleil à son zenith sont les conditions idéales pour prendre des photos. Malheureusement c’est loin d’être le cas !

Une lumière directe créera des ombres dures et peu flatteuses sur les visages. Le soleil vous fera plisser les yeux et vous obligera à mettre vos lunettes de soleil si vous avez bien sûr pensé à les prendre ! 

On a vu mieux comme conditions pour avoir de jolis portraits 🙂

Votre photographe pourra bien sûr régler l’exposition pendant qu’il prendra les photos et corriger certains problèmes lors de la retouche des images, mais dans certains cas il ne pourra pas faire de miracles.

Malheureusement, il est impossible de contrôler la météo. Mais vous pouvez toujours réfléchir à des solutions en amont pour avoir de belles images peu importes les conditions météorologiques.

Tout ça pour dire que si quelques nuages sont annoncés pour votre jour J, ce n’est pas forcément une mauvaise chose ! 🙂

Que faire en cas de mauvaise lumière ?

C’est toujours une bonne idée de donner le planning de la journée à votre photographe, il pourra prendre en compte certains éléments. 

Si la cérémonie se déroule en extérieur à 12h par exemple, il vous suggérera les meilleurs endroits ombragés pour obtenir de belles images.

Concernant les photos de couple, nous vous conseillons fortement de les prendre au coucher du soleil. C’est tout simplement le deuxième meilleur moment de la journée (avec le lever du jour) pour prendre des photos car la lumière y est exceptionnelle. En effet, le soleil est rasant. La lumière est donc beaucoup plus douce et flatteuse, ça se verra tout de suite sur vos photos.

Attention à l’éclairage artificiel

Lorsque vous serez à la recherche de votre lieu de réception faites bien attention aux conditions lumineuses. Certaines sources de lumières sont a éviter (LEDs, lumière bleue, lasers) car elles ne valoriseront pas vos photos malgré tous les efforts de votre photographe.

À l’inverse certaines sources sont à privilégier comme les guirlandes lumineuses, les sources de lumière chaudes etc. Elle apporteront une atmosphère spéciale et chaleureuse à vos photos, alors n’hésitez pas à en abuser !

L'importance de la lumière en photographie de mariage

Quoi qu’il arrive, faites part de vos demandes concernant l’éclairage au responsable de votre lieu de réception, il pourra sûrement vous proposer des solutions.

Si vous n’y aviez pas pensé avant de lire ce blog, on espère que vous réalisez maintenant l’importance de la lumière en photographie de mariage!

Are you planning your wedding day?

Hi there! We’re Kristina & Sofiane a Croatian/French couple and wedding photographers by the name of « Let’s Run To The Sun ».

Our goal is to help you during the whole process and create with you amazing and lifelong memories, in France, Croatia, or anywhere in the world!

Contact us! We would love to help you create amazing memories.

CLOSE